Etre fervent en écriture ne suffit pas pour devenir un expert en SEO, car il ne s’agit pas uniquement d’écrire un article qui plait aux lecteurs, mais surtout un contenu que les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou encore Bing peuvent indexer. Le but est de rendre un quelconque site visible par les internautes afin d’atteindre un grand nombre de prospects. Elaborer un bon contenu SEO digne de ce nom ne signifie pas une suite de mots-clés. Au contraire, il faut proposer un texte naturel. Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider par quelques outils facilement accessibles. Ces lignes qui suivent vont alors mettre la lumière sur les techniques de rédaction d’article SEO.
La première chose qu’un Rédacteur SEO doit savoir est la quête de mots-clés. C’est la base du référencement. Pour ce faire, mettez-vous à la place de votre groupe-cibles. Pour être en bon terme avec vos prospects, vous devez également adopter leur langage et le ton adéquat. Posez-vous cette question : quels mots ou expressions vont-ils taper sur la barre du moteur de recherche pour trouver votre site ? Si, par exemple, vous détenez une fromagerie au Québec, demandez-vous si les internautes utilisent « québec fromagerie » ou « fromagerie québec » ou bien « fromage québec ».
Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités : soit vous discutez directement avec vos clients en leur demandant les termes qu’ils utilisent, ou bien vous vous servez du fameux outil « Google Adwords Keyword Planner » pour dénicher des mots-clés qui peuvent être exploités.
Il ne faut pas oublier que le titre est un résumé de l’article en intégrale. Son choix est alors très crucial. C’est l’une des clés de réussite d’un texte SEO. A première vue, celui-ci doit être attrayant pour que le lecteur lise le texte jusqu’à la fin. Un Rédacteur SEO expert doit faire des recherches bien étoffées pour que le titre corresponde le plus possible à une quelconque problématique des internautes. Si vous voulez, vous pouvez faire un listing de titres avant d’écrire l’article. Une vérification doit se faire avant, pendant et même après la rédaction. Il faut choisir celui qui est le plus cohérent avec le contenu que vous venez de rédiger. Il ne doit pas être ni trop long ni trop court. Aussi, le titre doit refléter l’idée générale de l’article.
Si vous voulez un peu d’aide, l’outil « CoSchedule’s Headline Analyzer » est à votre disposition. Il a pour rôle de tester le titre que vous avez mis s’il est pertinent pour une recherche de trafic, pour un partage dans les réseaux sociaux et surtout pour le référencement d’un site ou bien d’un blog. Il notera le de 0 à 100. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver un mot-clé que les internautes peuvent utiliser quand ils font des recherches. Comme bonus, cet outil vous donne un aperçu du résultat que Google va afficher.
Après l’en-tête, vient alors le corps ! Certains Rédacteurs ont tendance à encombrer l’article par des mots-clés, ce qui n’est pas du tout conseillé. Il faut que le texte reste le plus naturel possible pour qu’il soit intéressant. L’article que vous rédigez doit être une bonne source d’informations qui peut aider les internautes à résoudre un quelconque problème. Normalement, les mots-clés ne doivent représenter que 2% de la totalité du contenu. Par contre, vous devez les inclure dès l’introduction.
Automatiquement, il faut que vous soyez riche en vocabulaires. Votre article doit être également exempt de fautes de grammaire et d’orthographe. Vous pouvez reformuler les mots-clés d’une autre manière pour ne pas se trouver dans l’obligation de les répéter à chaque fois.
Un point important à ne pas omettre dans le contenu est le « linking ». Grâce à l’insertion de lien dans votre article, les internautes pourront atterrir sur votre site. Vous pouvez utiliser le mot-clé comme ancre.
A terme de votre article, vous pouvez insérer encore une fois les mots-clés. Si vous voulez réviser le texte, tapez la commande « Ctrl+F ». Les mots-clés seront surlignés et vous pouvez facilement les modifier pour rendre le texte plus fluide.
Pour vous assurer que l’article que vous venez d’écrire est optimisé pour les humains, vous pouvez utiliser l’outil Readability Score. Une note allant de 0 à 100 sera attribuée à votre texte. Plus vous avez un score élevé, plus celui-ci est plus lisible et compréhensible.
A part l’article lui-même, voici quelques points qui peuvent vous aider à optimiser la visibilité de votre site :
Quand tout cela est su et appliqué, vous serez en bon terme avec les internautes et surtout avec les moteurs de recherche. De cette façon, vous aurez bientôt le titre de Rédacteur SEO expert.
« * » indique les champs nécessaires